Ambition Collèges 2020

640 millions d’euros investis pour construire, rénover ou moderniser les collèges et offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a connu, en 2014 et 2015, une rentrée exceptionnelle avec la livraison de 13 collèges neufs.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Ce plan à l’horizon 2020 prévoit un investissement de 640 millions d’euros visant à rénover et moderniser 100% des collèges et à en construire 8 autres.

Le Département souhaite offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible. Notre collectivité dispose désormais d’une solide expérience en matière d’architecture éducative qui nous permet, dans un territoire jeune et dynamique, de concevoir et de réaliser des collèges qui répondent aux nouveaux enjeux éducatifs et favorisent la réussite de tous les jeunes.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

100colleges7203chiffres720-2

Le Plan Ambition Collèges en détail :

8 nouveaux collèges
Dont 3 dès 2018 à Montreuil, Livry Gargan et Aubervilliers

8 reconstructions totales
Dont 1 reconstruit en 2016 : Jean Jaures à Saint-Ouen
Et 2 d’ici 2018 : Christine De Pisan à Aulnay et Gustave Courbet à Pierrefitte

23 rénovation globale
16 rénovation fonctionnelle et énergétique
56 remise à niveau : opérations diverses (dysfonctionnement techniques, toitures, espaces extérieurs, offices de réchauffage, préaux, espaces sportifs, sanitaires, locaux ATTE, salles d’enseignement)

3 nouveaux internats
- à Montreuil, où il sera rattaché à un nouveau collège
- à Bondy, où il sera rattaché au collège Pierre-Brossolette
- à Pierrefitte, où il sera rattaché au collège Gustave Courbet

9 équipements sportifs gymnase, salle d’arme ou piscine pour un montant de 36 millions d’euros.
Dont 1 gymnase cet été dans le quartier Pleyel entre Saint-Denis et Saint-Ouen
Et 4 d’ici 2018 à Stains, Livry-Gargan, Pierrefitte et Aubervilliers

81 réhabilitations pour une mise à niveau du « socle commun »

3chiffresok

Très haut débit

Chaque année, 20 collèges en moyenne seront raccordés au très haut débit et équipés en numérique


Des collèges pour tous

1 ascenseur sera installé dans chaque collège

10 nouvelles classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) seront ouvertes en 2020. Il en existe aujourd’hui 49.


Les Crem : contrat de rénovation énergétique

Eau, gaz et électricité sont des postes importants dans un collège. C’est pourquoi des travaux d’isolation thermique vont démarrer dans 16 collèges construits dans les années 1990 pour 76 millions d’euros. Cette rénovation devrait permettre d’économiser 40% des coûts énergétiques actuels.