Le numérique dans votre collège

Le département de la Seine-Saint-Denis donne un temps d’avance aux élèves du territoire en développant le numérique éducatif dans les 125 collèges.

EN QUELQUES CHIFFRES, LE NUMÉRIQUE EN SEINE-SAINT-DENIS :

100 % des collèges disposent de l’espace numérique de travail (ENT)

83 % des collèges actuellement raccordés au très haut débit (THD) et un accès au wifi dans toutes les classes dans 42 collèges d’ici fin 2017

100% des collèges dotés en tablettes numériques (individuelles ou collectives)

PRIORITÉ AUX TRAVAUX D’INFRASTRUCTURE

Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département de la Seine-Saint-Denis construit un réseau départemental indépendant en fibre optique qui reliera à terme l’ensemble des collèges publics du territoire. Les sites raccordés bénéficieront d’un accès à Internet, via une connexion à très haut débit sécurisée et évolutive pour s’adapter à l’évolution des usages et aux équipements toujours plus nombreux.

=> D’ici 2020, le wifi global sera déployé dans tous les locaux d’enseignement. Plus de 8 millions d’euros ont été investis depuis 2012 pour raccorder tous les collèges en réseau très haut débit et plus de 15 millions d’euros pour que chaque salle de classe ait un point d’accès numérique.

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES ADAPTÉES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Des ressources numériques et applications mobiles sont sélectionnées avec l’Éducation nationale et mises à disposition gratuitement pour les enseignants et les élèves. Le Conseil départemental fait installer systématiquement les logiciels et applications sélectionnées sur les ordinateurs et tablettes avant de les livrer aux collèges. Des ressources pédagogiques sont également accessibles via l’ENT. Ces ressources et applications couvrent les enseignements disciplinaires fondamentaux et regroupent aussi des utilitaires indispensables à l’usage du numérique en classe.

 

>>> SUIVEZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS <<<<